Connais-tu les niveaux de langue appliqués au français?
Le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) organise l'apprentissage des langues de l'Union Européenne. Le CECR définit 6 niveaux répartis entre les niveaux débutants (A1-A2), Intermédiaire (B1-B2) et Avancé (C1-C2). Il précise le programme et les objectifs en termes de connaissances et de compétences. Avec ce cadre de référence, le professeur de langue construit ses plans de cours et ses cours. Ci-dessous, je t'ai mis les descriptions simplifiées (du CECR) des compétences d'un étudiant de français à la fin de chaque niveau.
A1: À la fin de ce niveau, tu es capable de comprendre et d'utiliser des expressions courantes et très fréquentes. Tu peux te présenter ainsi que présenter d'autres personnes, demander et donner des informations personnelles de base sur ton domicile, tes affaires et les personnes que tu connais. Tu peux interagir de manière simple avec un interlocuteur qui parle lentement et clairement et qui est disposé à coopérer/répéter.
A2 : Tu es capable de comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines d'expérience (informations de base sur toi-même et ta famille, les achats, les lieux d'intérêt, les occupations, etc.). Tu sais communiquer lorsque tu réalises des tâches simples et quotidiennes. Tu sais décrire certains aspects de ton passé et tes besoins immédiats.
B1 : À la fin de ce niveau, tu es capable de comprendre les points principaux de textes clairs et en langue standard s'ils traitent de sujets que tu connais (dans des situations de travail, d'étude ou de loisirs). Tu sais te débrouiller dans la plupart des situations qui peuvent survenir lors d'un voyage. Tu es capable de produire des textes simples et cohérents sur des sujets qui te sont familiers. Tu peux décrire des expériences, des événements, des désirs... et justifier brièvement tes opinions.
B2: Tu es capable de comprendre les idées principales de textes complexes traitant de sujets tant concrets qu'abstraits. Tu peux interagir avec des locuteurs natifs avec un degré suffisant de fluidité et de spontanéité, de sorte que la communication se déroule sans effort pour aucun des interlocuteurs. Tu peux produire des textes clairs et détaillés sur des sujets variés et défendre un point de vue sur des sujets généraux en indiquant les avantages et les inconvénients des différentes options.
C1: Tu es capable de comprendre une grande variété de textes longs et exigeants, ainsi que de reconnaître leurs significations implicites. Tu sais t'exprimer de manière fluide et spontanée sans montrer d'effort évident pour trouver la bonne expression. Tu peux utiliser la langue de manière flexible et efficace pour des fins sociales, académiques et professionnelles. Tu es capable de produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes, en montrant une utilisation correcte des mécanismes d'organisation, d'articulation et de cohésion du texte.
C2: Tu es capable de comprendre facilement pratiquement tout ce que tu entends ou lis. Tu sais reconstruire l'information et les arguments provenant de diverses sources, qu'ils soient oraux ou écrits, et les présenter de manière cohérente et résumée. Tu peux t'exprimer spontanément, avec une grande fluidité et avec un degré de précision qui te permet de différencier de fines nuances de sens même dans des situations très complexes.
Pour chaque niveau, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues indique une estimation du temps que tu devras passer à étudier et à pratiquer. Bien évidemment, cela dépend des personnes et des situations.
En tout, disons que tu passeras environ 650 heures pour atteindre la fin du niveau intermédiaire (B2), ce qui est généralement considéré comme « être bilingue » et le niveau commun demandé par les universités et les employeurs.
Les niveaux avancés, C1 et ensuite C2, permettent de travailler sur la langue et la culture pour s'approcher du niveau natif. Ce qui explique l'absence d'estimation de temps pour le dernier niveau.
N'hésite pas à me le faire savoir. Lors de la première heure, nous évaluerons ton niveau actuel et nous déterminerons ce que nous pouvons renforcer en premier.
Je te propose également d'essayer un des tests de positionnement réalisés par RFI (Radio France Internationale). Ou bien un test unique proposé par TV5 Monde (test de niveau - court).